Norauto ou la volonté d’une communication en franchise différente
En octobre 2017, vous avez pu constater que le site de la franchise Norauto avait fait peau neuve. Et aujourd’hui, la franchise Norauto vous présente sa nouvelle communication. Que se passe-t-il donc chez Norauto ? Et pourquoi se donner autant de mal à communiquer sur un concept qui a déjà fait ses preuves ?
La franchise Norauto ou l’histoire une équipe proactive (et communicante dans l’âme !)
La franchise Norauto, c’est une success story qui dure depuis 15 ans, et ce ne sont pas des paroles en l’air, nos résultats parlent d’eux-mêmes :
- 1,3 Million de CA moyen pour des centres en franchise
- + de 20 opportunités de créations et de reprises
- bientôt 400 centres Norauto dont + de 120 en franchises
- 47 ans d’expérience métier dans le centre automobile
La franchise Norauto, c’est aussi une équipe de 35 experts, sensibilisée aux problématiques des entrepreneurs et toutes les facettes de leur métier (gestion des stocks, ventes, RH, communication, etc) dont la mission exclusive est d’accompagner les futurs franchisés de A à Z dans leur projet et épanouissement professionnel.
Une partie de l’équipe développement, réseau et commerce de la franchise Norauto
Le site Internet ou le commencement d’une petite révolution de communication
Le nouveau site Internet de la franchise Norauto est l’une des nombreuses initiatives de cette équipe dynamique qui a pu constater, au cours des rencontres avec leurs candidats à la franchise, que l’aventure était loin d’être un long fleuve tranquille, dès lors que l’envie d’entreprendre se faisait sentir.
Valentine Guyot, responsable de recrutement de franchisés chez Norauto explique pourquoi la refonte du site Internet était un chantier prioritaire : “Le site internet est le principal point d’entrée des nouveaux franchisés Norauto avec plus de 900 contacts reçus par an. C’est pourquoi il nous est apparu nécessaire de le retravailler pour qu’il soit plus satisfaisant pour nos internautes. Il était primordial d’améliorer la communication avec eux. »
Le nouveau site Internet de la franchise Norauto se devait d’identifier les questions principales des franchisés et y apporter les premières réponses. Pour trouver l’inspiration, les équipes de la franchise Norauto ont analysé plusieurs sites de franchise automobile et le constat fut sans appel :
“Tous les franchiseurs automobiles communiquent de la même manière : chacun présente les arguments de sa réussite, chiffres à l’appui. Finalement, la communication est essentiellement tourné vers le franchiseur, en oubliant le cœur de tout cela : le franchisé lui-même.”
C’est ce constat qui les a fait repenser entièrement le site Internet, en le construisant cette fois-ci autour du franchisé et de ses motivations. Le nouveau site de la franchise Norauto suit ainsi la réflexion d’un futur franchisé : “Pourquoi devenir franchisé ?”, puis “Comment devenir franchisé” et enfin comment se passe la vie quotidienne d’un franchisé chez Norauto.
Une nouvelle communication ou le point final d’une réflexion tournée vers le franchisé
Aujourd’hui, le nouveau site Internet remplit son rôle de réassurance auprès du franchisé en apportant un maximum de réponses concrètes aux interrogations des franchisés. Mais cela est loin d’être suffisant.
“Pour côtoyer pas mal de futurs franchisés, je peux vous dire que devenir un entrepreneur franchisé n’implique pas que des motivations terre à terre.” précise Valentine Guyot. “Il y a une part d’émotionnel en nous qui nous fera sauter le pas (ou non !) d’une nouvelle vie professionnelle. Ce qui se joue en nous est beaucoup plus profond, comme un rêve que l’on aurait encore jamais osé réaliser. Et pour beaucoup d’entre nous, sans que nous en ayons forcément conscience, ce rêve remonte à très très loin… jusqu’à l’enfance.”
Enfant, nous étions peut-être naturellement leader ou commerçant pendant nos heures de jeu, ou encore imaginatif au point de nous construire notre propre empire. Et si on se reconnectait avec nous-mêmes ? C’est ce que nous propose la nouvelle communication de la franchise Norauto. Parce qu’il n’y a rien de plus naturel finalement d’accomplir ce pour quoi on est fait.
En tant qu’enfant, nous avions tous des compétences innées qui font aujourd’hui partie intégrante de notre personnalité. Pourtant, notre côté rationnel d’adulte les a parfois oubliées. Et pour les retrouver, nous mettons parfois en place des stratégies compliquées comme des bilans de compétences ou encore des coaching. Alors que la réponse a toujours été en nous !
ARTICLE PRÉCÉDENT
Comment distinguer les franchises automobiles entre elles ?
Publié le 1 juin 2018
ARTICLE SUIVANT
Vous êtes intéressés par la franchise Norauto ?
Publié le 1 juin 2018