La création ou la reprise de franchise automobile peut demander beaucoup d’énergie et d’implication de la part d’un futur franchisé. Nous vous facilitons l’aventure, en vous accompagnant au quotidien dans votre projet de reprise et aussi en vous expliquant dans cet article tout le cheminement d’une reprise de franchise Norauto.
Les étapes de la reprise de franchise
La reprise de franchise diffère légèrement d’une reprise d’entreprise classique. En effet, la transaction implique 3 acteurs : le franchisé vendeur, le franchiseur et le repreneur.
Les avantages d’une reprise de franchise
Le grand avantage de reprendre une franchise déjà existante est que le repreneur bénéficie d’un outil de travail opérationnel. En effet, les équipes sont déjà formées et opérationnelles, la clientèle est acquise.
En plus, une reprise de franchise permet de s’appuyer sur un bilan comptable, ce qui assure une sécurité non négligeable au repreneur. Dans les faits, selon l’APCE, le taux de pérennité au bout de trois ans atteint 73 % pour les reprises contre 62 % pour les créations nous confirme l’Observatoire de la Franchise.
Intrigués par la franchise ?
L’avis de notre expert en franchise, Pierre-Henri Cognard
Pierre-Henri Cognard est responsable de transmission de franchise au sein de Norauto. Il a le rôle de facilitateur entre le candidat à la franchise et le franchisé cédant. Il participe activement au recrutement de candidats à la reprise de franchise.
Il identifie rapidement les premières pistes d’améliorations d’un magasin, ainsi que les leviers à activer pour que la reprise soit une réussite. Il s’adapte à la personnalité de chaque repreneur afin de faciliter au maximum la reprise.
Aussi, Pierre-Henri Cognard procède à une pré-visite du centre afin d’en estimer sa reprise. L’objectif est de déterminer si la reprise est envisageable, ainsi que ses conditions de cessions. Ensuite se met en place l’évaluation des compétences des hommes, la qualité globale du centre et ses résultats économiques.
L’accompagnement d’un repreneur de franchise
Que vous souhaitiez ouvrir votre propre franchise ou que vous soyez en passe pour reprendre une franchise, chez Norauto, nous vous accompagnons dans toutes vos démarches. Norauto, c’est avant tout une aventure humaine : écoute et réassurance sont de mise dans cette aventure de reprise.
La collaboration entre le repreneur et Norauto
Vous aurez l’opportunité de travailler en étroite collaboration avec Pierre-Henri Cognard dans le montage de votre Business Plan. Il vous épaulera dans toutes vos démarches en apportant toutes les informations nécessaires à votre prise de décision.
Vous aurez la possibilité de travailler avec les partenaires Norauto : nous vous mettons en relation avec des cabinets d’experts-comptables, des courtiers, des banques, des assurances.
De l’identification des leviers de croissance à la définition des forces et faiblesses de l’entreprise, nous voulons que vous ayez toutes les réassurances possibles avant de vous lancer.
Former pour clarifier, faciliter et rassurer
La reprise de franchise est avant tout un véritable travail d’équipe. Lorsque vous avez toutes les informations en main pour la reprise de la franchise, nous vous proposons un plan de formation personnalisé.
C’est une étape primordiale car les repreneurs bien formés se donnent toutes les chances de réussir. La formation dure de 3 à 4 mois, un temps nécessaire car la reprise d’un centre automobile est un exercice beaucoup plus exigeant que la création.
En effet, avec une reprise, vous vous installez aux commandes d’un centre auto déjà constitué d’une équipe et de ses habitudes. Et la valeur d’une entreprise c’est son personnel : c’est lui qui assure un niveau de chiffre d’affaires. Vous devez donc avoir toutes les cartes en main pour que la transition se fasse en douceur.
Convaincus par la reprise de franchise ?
ARTICLE PRÉCÉDENT
RENCONTRES DIGITALES DE LA FRANCHISE X NORAUTO
Publié le 12 avril 2021
ARTICLE SUIVANT
Le fonctionnement d’une franchise automobile, en clair
Publié le 12 avril 2021