Devenir travailleur indépendant, oui ! Mais vers quoi m’orienter ?
C’est décidé. Vous quittez le monde du salariat pour devenir travailleur indépendant. Vous avez toujours eu l’âme d’un entrepreneur, vous le savez. Ce que vous ignorez par contre, c’est vers quel secteur vous tourner et pour quelle forme d’entreprise vous allez opter. Alors oui, vous n’avez pas du tout envisagé la franchise comme option. D’autant que pour vous, “franchisé” et “indépendant” sont deux concepts opposés. Laissez-nous vous dire que vous vous trompez…
Entreprendre dans quel secteur d’activité ?
Si vous partez d’une page blanche, pourquoi ne pas jeter un oeil aux secteurs de l’entreprenariat qui ont le vent en poupe ? Selon le magazine en ligne Entreprendre.fr, les 10 secteurs où il ferait bon investir en 2017 sont par ordre d’importance : le conseil en ventes sur Internet, la garde et les soins pour animaux, la restauration d’objets anciens, la sécurité, l’organisation d’événements, le coaching sportif, l’esthétisme, la coiffure à domicile, la livraison de repas, la cuisine « bistronomique et la gestion de maisons de retraite. Aucun de ces secteurs ne vous séduit ? Il existe un autre secteur sur lequel vous pouvez miser avec une bonne marge de sécurité.
Devenir travailleur indépendant ou franchisé ?
Si vous voulez devenir votre propre patron tout en diminuant le risque, il est grand temps d’étudier ce que peut vous apporter la franchise. Vous vous inquiétez de votre liberté d’entreprendre ? Sachez que toutes les franchises ne vous brident pas, elles ont plutôt pour vocation de vous apporter leur soutien en cas de besoin. C’est le cas notamment de la franchise Norauto.
Nos franchisés chez Norauto sont de vrais chefs d’entreprise, qui gèrent leur activité au quotidien avec tous les avantages qu’une marque à forte notoriété peut apporter, telles des opérations marketing à échelle nationale et des outils logistiques performants (comme une centrale d’achat puissante).
D’un côté, les franchisés bénéficient d’accompagnement avec pas moins de 35 personnes au sein de l’équipe franchiseur. Souplesse, proximité et réactivité sont leurs maîtres-mots ! Leur objectif ? Aider les franchisés à développer leur chiffre d’affaires !
D’autre part, les franchisés profitent de la force d’innovation de l’enseigne. Norauto voit loin ce sur tous les plans : au niveau des produits (par exemple avec les vélos électriques Wayscral), mais aussi des prestations atelier toujours à l’affût des dernières évolutions technologiques, des nouveaux véhicules, etc, et enfin des concepts magasin pour que l’expérience du client soit toujours la plus satisfaisante possible.
Israël De Brito, directeur de Péronne (80) nous explique pourquoi il a choisi Norauto pour sa nouvelle vie d’indépendant : « Chez Norauto, en plus de ce concept commercial qui existe depuis plus de 40 ans et qui a fait ses preuves, j’ai trouvé tout un service client. L’autre raison c’est le dynamisme que je rencontre chez Norauto en termes d’innovation. Ils sont en permanence à la recherche d’innovation pour assurer la qualité de service auprès de leurs clients« .
Créer son entreprise seul ne donne malheureusement pas accès à tous ses avantages. Il faut souvent partir de zéro et tout construire de ses propres mains. La franchise permet ainsi un gain de temps et d’expérience non négligeable en échange d’une contribution financière à l’enseigne (souvent sous forme de droits d’entrée et de royalties du chiffre d’affaires).
Comme n’importe quel indépendant, vous pouvez céder votre entreprise en tant que franchisé: soit revendre votre commerce, soit le transmettre à vos enfants. A ce sujet, un responsable développement de Norauto peut également vous aider dans vos démarches.
Bilan de compétence ou formation ?
Reconversion professionnelle ou non, à l’aube de cette nouvelle vie, il est important de faire le point sur vos compétences et vos expériences acquises afin de capitaliser sur vos forces, mais aussi identifier les formations pour enrayer vos faiblesses.
Norauto met tout en oeuvre pour vous aider à vous lancer, même si vous ne disposez pas d’une bonne connaissance du secteur de l’automobile.
Ainsi, vous bénéficierez de 4 jours de stage découverte en phase de pré-recrutement et, une fois votre candidature validée, d’une semaine de formation théorique au siège de Norauto, suivi d’au moins 3 mois de préparation en intégrant un centre auto. Et une fois votre centre auto ouvert, la formation se poursuit: un formateur reste les 15 premiers jours après l’ouverture, puis vous serez coaché au quotidien par votre directeur de secteur.
Sandra et Frédéric Deiana, franchisés Norauto à Lempdes (63) témoignent “Nous accueillons ponctuellement dans notre établissement de nouveaux franchisés, qui apprennent le métier en immersion dans un ou plusieurs magasins. “Se former sur le tas” constitue en effet la meilleure des formations et permet de devenir rapidement très performant. En parallèle, je participe aux réunions de recrutement de franchisés, et je m’aperçois que les candidats validés par l’enseigne ne proviennent pas uniquement du milieu de l’automobile.”
Ferais-je un bon indépendant dans la franchise automobile ?
On l’a dit, il n’est pas nécessaire d’être un professionnel du secteur automobile pour remplir les conditions afin de devenir franchisé Norauto. Les compétences techniques sont un plus mais elles ne sont pas nécessaires puisque vous travaillerez en collaboration permanente avec votre chef d’atelier, qui managera au quotidien l’équipe des mécaniciens, et toujours avec le soutien de l’équipe franchiseur, et notamment des experts ateliers.
Votre rôle, en tant que directeur de franchise, est de gérer votre entreprise, comme n’importe quel travailleur indépendant. Aucun diplôme n’est exigé mais vous seront demandées des compétences et des expériences en management et en gestion. En effet, vos principales missions seront de manager vos équipes de techniciens et de vendeurs mais aussi de gérer vos ventes de produits et de prestations de service. Eh oui ! La particularité des centres Norauto, c’est bien cette double casquette : un magasin de produits automobiles attenant à un vrai atelier de réparation et d’entretien !
Alors franchisé ou chef d’entreprise indépendant ?
Finalement, il n’y a pas une bonne réponse valable pour tous. Elle sera fortement influencée par votre profil, vos motivations, votre situation familiale, votre manière de gérer le risque, votre affinité avec un secteur d’activité en particulier, votre potentiel d’investissement, etc. Alors pour ne pas vous tromper et prendre la bonne décision, vous pouvez confier cette épineuse question à des coachs professionnels qui sauront analyser votre profil en détail et vous aiguiller vers le choix le plus pertinent dans votre cas. Alors n’hésitez pas à contacter les recruteurs Norauto !
ARTICLE PRÉCÉDENT
Cela permet de découvrir effectivement l’activité centre-auto…
Publié le 23 octobre 2017