Directeur de franchise automobile : la fiche métier !
Le métier de directeur de franchise automobile vous interpelle ? Quelle est la différence entre un directeur de franchise et un directeur de centre auto ? Vous avez besoin de plus de concret, nous l’avons bien compris. Laissez-nous vous conter le quotidien d’un directeur de franchise.
Le directeur de franchise : un homme aux talents multiples !
Le directeur de franchise : un homme de terrain avant tout
Le responsable ou directeur de franchise auto est d’abord un homme de terrain qui revêt plusieurs casquettes en même temps, sans pour autant être un mouton à cinq pattes ! Premièrement, c’est un excellent conseiller qui apprécie le contact client. Ensuite, c’est un très bon commerçant. En effet, il connaît bien ses produits et sait ainsi répondre aux attentes et nombreuses questions de ses clients. Enfin, c’est un manager hors pair qui aime conduire ses équipes vers une réussite commune en termes de ventes mais pas seulement ! L’esprit Norauto, c’est aussi d’œuvrer pour l’épanouissement au travail !
Israël De Brito, le directeur de franchise de Péronne (80) confirme l’importance de disposer de toutes ces qualités : “Il faut qu’il soit un excellent commerçant, un très bon gestionnaire et un très bon manager parce que gérer un centre Norauto c’est un travail d’équipe, c’est donc une qualité forte qu’il faut avoir”.
Le directeur de franchise : un chef d’entreprise (presque) comme les autres
Comme n’importe quel autre chef d’entreprise, le directeur de franchise a pour principale mission de développer son Chiffre d’Affaires en prenant les meilleures décisions. Chez Norauto, ce sont les responsables de franchise eux-mêmes qui définissent les axes stratégiques du développement de leur centre auto. Ils sont aidés dans cette tâche par leur directeur de secteur mais aussi d’outils de pilotages informatisés (notamment une centrale d’achat très puissante !).
Le directeur de franchise : un commerçant performant
Les meilleurs directeurs de franchise vous le diront : une des clés pour générer du Chiffre d’Affaires, c’est de savoir doper ses ventes en gérant habilement toute la dynamique commerciale de son centre automobile. Chez Norauto, les franchisés ont pour objectif de rendre leur surface de vente la plus attractive possible, par exemple en mettant en avant les nouvelles promotions ou en gérant au mieux leurs stocks pour avoir toujours des rayons bien remplis. Et s’ils estiment avoir besoin d’aide, ils peuvent bien sûr solliciter les équipes de Norauto Franchise.
Le directeur de franchise : un manageur bienveillant
Comme nous l’avons vu, le directeur de franchise a aussi pour rôle de manager ses équipes de vendeurs.
Parallèlement, il travaille en étroite collaboration avec son chef d’atelier, lui-même en charge de gérer une équipe de mécaniciens. Ainsi, il échange régulièrement avec lui sur des sujets tels que la planification des prestations, la tenue de l’équipe et les performances des mécaniciens. C’est un manageur de proximité qui accompagne ses collaborateurs au quotidien dans leur réussite professionnelle tout en veillant à cultiver un bon climat social.
Un entrepreneur qui sait bien s’entourer et s’inscrire dans la vie locale
Chez Norauto, les directeurs de franchise sont très bien entourés. S’ils le souhaitent, nos partenaires peuvent les accompagner de A à Z dans leur métier d’entrepreneur : des experts comptables, des conseillers juridiques, des banquiers, des assureurs,… sont à leur disposition.
Et en tant qu’acteur de la vie locale, le responsable de franchise a tout intérêt à développer des relations avec ses partenaires locaux – cette fois – comme les commerces, les écoles, les collectivités. Comment ? En participant régulièrement aux événements de sa commune, en se proposant de devenir sponsor par exemple. Une bonne occasion de développer la notoriété de son propre commerce !
Et pour les compétences qui lui manquent ?
Un accompagnement au quotidien
Chez Norauto, un directeur de secteur rend visite au directeur de franchise automobile au minimum une fois tous les deux mois. De plus, celui-ci le contacte quotidiennement au téléphone.
Olivier Rose, le directeur de franchise de Pont Saint Maxence (60) témoigne de l’efficacité de l’accompagnement mené par les directeurs de secteur : “On a un directeur de secteur dédié pour nous accompagner. Il nous rend visite une fois par mois et on analyse les chiffres pour savoir comment il peut nous aider aussi bien sur le façing qu’en atelier. Si on a un problème, il répond à toutes nos questions. Norauto est très réactif si on a un souci, on appelle au siège, le problème sera résolu dans la journée. On arrive, on est nouveau, forcément on sait pas tout faire”.
Un réseau de franchisés, des événements, des occasions d’apprendre davantage !
Chaque trimestre, le directeur de franchise est invité à une réunion régionale menée par l’équipe du siège de Norauto : une vraie opportunité pour remonter les besoins du terrain et partager les bonnes pratiques découvertes par les franchisés.
Et deux fois par an, les franchisés peuvent assister à des ateliers de réflexion autour des opérations de communication, de l’activité commerciale mais aussi des Ressources Humaines comme le recrutement et la formation.
Une convention a lieu tous les ans : deux jours pour traiter une problématique forte, pour comprendre la vision globale du groupe et les évolutions majeures du métier. Mais c’est aussi une opportunité de prendre du recul sur son activité, boosté par des moments de partage entre franchisés d’un même réseau. Pour repartir sur les chapeaux de roue !
Michel Rosak, directeur de franchise de Varennes-sur-Seine, résume bien ce qu’est être franchisé chez Norauto : “Ce qu’apporte Norauto aux franchisés c’est d’abord la force de cette enseigne extrêmement forte. C’est d’avoir un appui permanent sur les actions mises en place tous les mois. C’est de bénéficier de prix d’achat, c’est de bénéficier d’une structure logistique qui nous permet d’être livré toutes les semaines. Et puis c’est également de bénéficier d’un appui humain qui est extrêmement important sur la réflexion et l’organisation de nos entreprises au quotidien.”
ARTICLE SUIVANT
Grand Est: une ouverture, et des projets à saisir !
Publié le 5 juillet 2018