Quelles sont les franchises qui marchent ?
Vous vous êtes décidés. Vous allez devenir votre propre patron. Et la franchise vous apparaît comme la solution la plus sécurisée. Mais vers quelle franchise vous tourner ? Quels secteurs sont à privilégier ? Quelles sont les franchises qui marchent ?
La franchise : une valeur (sûre) française
Les chiffres 2016 de la Fédération Française de la Franchise le confirment : le secteur de la franchise connaît une dynamique forte. Résultat tous secteurs confondus : une progression de 3.2 % de hausse du Chiffre d’Affaires de la franchise en 2016, soit 55.10 milliards d’euros. Depuis les années 70, le nombre de franchiseurs n’a cessé d’augmenter pour arriver à 1900 en 2016 soit 71 508 points de vente.
La France peut être fière de ses franchises car elle est sur la première marche du podium européen.
Les porteurs de projet ont une bonne intuition quand ils se tournent vers la franchise plutôt que vers la création de leur propre structure. Depuis plus de 10 ans, la franchise surpasse le commerce indépendant. Et n’allez pas penser que ces bons résultats sont l’oeuvre de dinosaures de la franchise. Les jeunes enseignes aussi tirent leur épingle du jeu ! En 2016, ce sont pas moins de 66 nouvelles enseignes qui ont attiré 2 025 nouveaux franchisés!
Les secteurs florissants de la franchise
Si l’on prend comme critère de jugement l’augmentation du nombre de franchisés, les franchises qui marchent sont celles de la restauration rapide et des services à la personne.
C’est le secteur de l’alimentaire qui arrive en tête (+757 franchisés), talonné de près par les métiers de l’esthétisme (+704 franchisés), suivis par la restauration (+ 304 franchisés). Viennent ensuite les services à la personne (+240 franchisés) et l’automobile (+235 franchisés) : réparation, vente et location confondues.
En effet, le secteur de l’automobile jouit d’une progression constante au fil des années (+3.1 % de Chiffre d’Affaires).
Michel Bourel, le Président de la Fédération française de la franchise, a déclaré « La vitalité du modèle et la sécurité de la franchise montrent qu’il s’agit d’une réponse idéale dans le cadre de la création d’emplois, dans notre pays où le taux de chômage avoisine les 10% »
Une franchise qui rapporte : la franchise automobile
Selon la Fédération Française de la Franchise, en 2015, les enseignes franchisées du secteur automobile ont généré un Chiffre d’Affaires de 2,52 milliards d’euros en franchise en France. Ce sont pas moins de 80 réseaux de franchises actifs sur des secteurs comme la réparation et l’entretien de véhicules mais aussi le lavage auto ou encore la vente de véhicules.
Une aubaine quand on sait que l’automobile représente le 2ème poste de dépense le plus important des français, après le logement, selon le dernier rapport de l’INSEE. Selon l’automobile club association (ACA), en 2016, un particulier a dépensé en moyenne 737 € par mois à l’entretien de sa voiture. D’autre part, le parc automobile français en augmentation constante : + 0,6 % soit environ 32 millions de voitures particulières en 2016. Pas étonnant que les franchises automobiles dans les secteurs de l’entretien et de la réparation auto soient des plus rentables !
Un autre atout en faveur de la franchise spécialisée dans la réparation et l’entretien auto : un peu moins de la moitié de ce parc (38%) est vieillissant avec des véhicules qui dépassent les 10 ans d’existence et qui nécessitent de ce fait plus d’entretien et de contrôles techniques. Les véhicules d’occasion représentent ainsi 66% du parc automobile.
DIY (Do It Yourself) représente 39% des opérations. Cette tendance à la baisse consiste à entretenir ou à réparer soi-même son véhicule en achetant au besoin des pièces détachées (neuves ou d’occasion). Ainsi, 60% des particuliers ont renoncé à jouer les mécaniciens et préfèrent déléguer. Pour quelle raison ? Parce que la sécurité devient un facteur de plus en plus important du fait de l’avancée technologique sur le secteur qui produit des véhicules de plus en plus complexes.
Enfin, la nouvelle réglementation européenne sur la distribution automobile (règlement CE 1400/2002 du 31 juillet 2002 puis CE 461/2010 du 27 mai 2010) joue en faveur du centre automobile qui peut prendre en charge l’entretien des véhicules sans remettre en cause la garantie constructeur. C’est donc un tout nouveau marché qui s’est ouvert.
Une franchise Norauto, une opportunité d’investissement ?
Norauto, c’est plus de 110 franchises en France, dont 23% de franchisés en multi-sites : la preuve que le concept Norauto séduit puisque nos franchisés sont prêts à réinvestir dans d’autres centres auto. Nos partenariats avec nos franchisés durent en moyenne 10 ans !
Norauto ouvre en moyenne 10 centres auto dont la majorité en franchise. Et en juillet 2016, les centres auto ont continué leur développement dans les DOM TOM (avec une ouverture en Guadeloupe). Le Chiffre d’Affaires moyen d’un centre auto est de 1,3 million d’euros par an.
Norauto se distingue de ses concurrents avec l’atelier attenant à chaque magasin libre-service de pièces détachées et d’accessoires qui propose un vrai service de réparation automobile et non simplement une prestation d’entretien. De plus, Norauto a développé une forte notoriété, véhicule une bonne image et bénéficie d’une logistique bien rodée, d’une forte capacité de négociation auprès des fournisseurs et d’une bonne expérience de la franchise (15 ans !). Norauto c’est aussi 45 ans de métier, une offre large (plus de 140 prestations d’atelier !) et un actionnariat familial, une preuve de notre stabilité !
Intéressé ? Avoir une expérience en management et en gestion et aimer l’automobile est un bon point de départ. À bon entendeur.
ARTICLE PRÉCÉDENT
De nouveaux franchisés Norauto près de Bordeaux
Publié le 11 octobre 2017
ARTICLE SUIVANT
Quelles sont les franchises qui recrutent ?
Publié le 11 octobre 2017