La rentabilité de votre investissement pour la franchise automobile
Choisir de créer en franchise augmente les chances de réussite. Découvrez comment Norauto peut vous aider à sécuriser votre investissement de franchise automobile.
Le marché plus que favorable de l’automobile
Selon l’Automobile Club Association (ACA), en 2022, le parc de voitures personnel continue de vieillir : en effet, l’âge moyen d’un véhicule en France est de 11 ans.
Le Do It Yourself recule face à la complexité technologique grandissante. En 8 ans, + 10% de conducteurs confient l’intégralité de l’entretien de leur voiture à un réparateur :
- 24% viennent pour un pneumatique (40% chez les centre-auto)
- 21% viennent pour des problèmes spécifiques
- 21% pour une révision constructeur
En effet, la nouvelle réglementation, qui permet l’entretien sans remettre en cause la garantie constructeur, a largement poussé les conducteurs à confier leur voiture aux centres auto.
Même si les ventes de voitures neuves ont baissé de 7,83% sur l’année 2022, celles des voitures électriques, véhicules hybrides et hybrides rechargeables enregistrent une hausse spectaculaire, passant de 1,9% en 2019 à 6,7% en 2020. Pour 2021, le cabinet C-Ways prédit une reprise de 15% pour le marché du neuf.
Des résultats qui en disent long !
1,4M€
de chiffre d’affaires moyen pour les centres Norauto en franchise
7%
de taux de rentabilité avant rémunération du dirigeant
Nous n’avons pas peur de communiquer nos résultats ! En moyenne, un centre Norauto en franchise génère 1,6M de Chiffre d’Affaires. Il dégage 7% de rentabilité avant rémunération du dirigeant et devient rentable au bout de la troisième année seulement !
Chez Norauto, plus d’un tiers de nos adhérents sont des multi-franchisés, c’est-à-dire qu’ils exploitent plusieurs unités, jouant à la fois le rôle de manager et de gestionnaire d’hommes. Un bon indicateur de la stabilité de notre réseau et de la rentabilité de votre investissement !
La force d’un réseau
Nombreuses sont les entreprises indépendantes qui ne passent pas le cap des deux ans, même au sein d’un marché porteur. Devant les multiples difficultés qui les attendent, les entrepreneurs doivent s’armer au maximum.
En effet, nous formons complètement nos franchisés afin qu’ils aient un maximum de chances de réussite. Et plus encore, des rencontres et des réunions sont organisées à intervalles réguliers, dans le but de s’échanger de bonnes pratiques.
Un patrimoine assuré
50 %
des franchisés vivent une aventure familiale
50 ans
de métier dans le centre automobile
Votre franchise est votre commerce. Aussi, vous pourrez le transmettre. Choisir de créer une franchise Norauto, c’est assurer un patrimoine à ses enfants. Notre enseigne est un exemple de longévité.
Depuis 50 ans de métier dans le centre automobile, Norauto accompagne les automobilistes au quotidien et évolue avec eux, pour eux. A l’origine de la création du concept de centre auto, à l’époque où la consommation moderne se dessinait et où la voiture se démocratise. Norauto cultive toujours autant son caractère de visionnaire et de pionnier. Il fait la force de ses ateliers et de ses magasins où l’expertise et le professionnalisme priment.
Norauto, ce peut être une aventure familiale comme l’a choisi la moitié des franchisés de notre réseau !
L’assurance d’avoir choisi
la bonne voie
Pour réussir, l’entrepreneur doit développer un concept de qualité s’intégrant parfaitement à son marché de prédilection. D’autre part, il doit exister une vraie compatibilité entre ce concept et le chef d’entreprise, notamment au niveau de ses compétences mais aussi de ses appétences. Ces dernières sont vérifiées pour vous au moment de la phase de recrutement pour accéder à nos franchises.
Ces sujets sont au cœur de la stratégie de développement de Norauto, marque reconnue dans le domaine du centre auto en franchise.